Acceuil Association Dufatanye Orphelinat "les Enfants de Marie Nos projets Le Burundi Commune de Musigati Energies renouvelables
Jeunesse et Solidarité pour la reconstruction et le développement
Le manque de terres cultivables suffisantes est un grand problème dans un pays où l'agriculture est quasiment le seul moyen de survie pour la population. Les jeunes désepèrent et se lancent souvent dans des aventures périleuses : rejoindre la capitale pour trouver du travail ; mais là aussi, il n'y a pas de travail pour eux. D'autres tentent tout pour aller en Europe ou en Amérique, et là aussi les dangers et la désilusion les guettent.
Il faut créer du travail pour essayer de retenir nos jeunes dans notre village.
L'association Dufatanye en collaboration avec Jeunesse et Solidarité pour la reconstruction et le développement a mis sur pieds un projet de fabrication de briques cuites à partir de l'argile. L'association a disponibilisé un montant de départ pour l'achat de matières premières et du matériel, et JSRD encadre et travaille avec les jeunes. A partir de 16 ans ils peuvent venir travailler dans la briquetterie pour gagner de l'argent qui leur permet de subvenir à quelques besoins.
Malheureusement ce travail ne se fait que sur 2 à 3 mois durant la grande saison sèche ; car ; l'argile se trouve dans les bas fonds souvent innondés pendant les saisons de pluie, en plus les briques sorties des moules doivent bien secher avant d'entrer dans le four pour cuisson.
Nous manquons de moyen pour construire de hangar de séchage.
L'utilisation de bois est aussi un grand problème, car le coupage de bois a été interdite.